Le Centre Placet veut favoriser l’intégration des personnes étrangères, étudiants ou non, dans la société d’accueil. Pour cela,  nous développons des activités et des services adaptés à leurs besoins et à leur situation spécifique, tout au long de leur séjour.

Soutenir l’intégration des nouveaux arrivants suppose un certain nombre d’interventions de base. Elle concerne notamment l’apprentissage de la langue, l’initiation aux différents aspects de la vie en société et à la culture propre au nouveau milieu de vie. Elle implique également, dans sa mise en œuvre, un travail de médiation et de rencontre des cultures, ainsi qu’un soutien spécifique en cas de difficultés sociales, culturelles, administratives, financières, santé.

Le Centre Placet privilégie autant que possible un travail en partenariat avec d’autres associations. Il s’agit d’élargir l’impact de l’action et d’améliorer les ressources. Il favorise également la constitution et l’entretien d’un réseau de collaborateurs bénévoles. Ceux-ci permettent d’offrir certains services gratuitement ou à des prix démocratiques, tels que les cours de français, la correction des travaux.

Les activités développées durant l’année par le secteur intégration : Service social, échanges avec la société d’accueil, Service Langues, activités culturelles, activités pour les enfants et adolescents.