Education orientée vers le profit ou la citoyenneté ?

with Pas de commentaire

Que penser de la précarisation des étudiants ?

Afin de mieux cibler une partie de notre thématique d’action sur l’éducation, nous aimerions vous solliciter pour compiler le maximum de ressentis et informations sur cette sous-thématique : la précarisation grandissante des étudiants du supérieur.

« Comme en témoignent différents indicateurs – tous en hausse – auxquels nous avons eu accès : le nombre d’étudiants relevant du CPAS, les étudiants boursiers, les demandes d’aide au sein des services sociaux, etc. » (1)

Êtes-vous d’accord? Pas d’accord? Vivez-vous ou connaissez-vous des personnes qui galèrent au point de devoir abandonner leurs études?

Nous avons conçus, sur le sujet, un workshop qui reprend un bon nombre de questionnements afin de se créer sa propre vision sur le sujet.

Au travers des questions que nous allons vous proposer ci-dessous (auxquelles vous pouvez répondre par des commentaires en bas de page) et quelques modules complémentaires, nous vous invitons à vous créer votre propre opinion et à nous la partager.

Nous étayerons l’article et les modules avec plus de contenu (que vous pouvez nous proposer – par commentaire ou via mail à animation@placet.be) au fil des semaines.


QUESTIONS 

  1. Le système d’enseignement supérieur en Belgique
    1. Vous forme-t-il à être de bons professionnels ?
    2. Vous incite-t-il à explorer et à développer vos compétences transversales et esprit critique ?
    3. C’est à chacun à développer ses autres compétences en dehors des cours…
  2. L’enseignement en Belgique est-il gratuit?

 

3.

4.

Références :

(1) Hugues Dorzée, Imagine demain le monde, janvier-février 2017 / n° 119, p.23.

Répondre